musé.JPG

Centenaire de la Première Guerre Mondiale

11 novembre 1918-2018 "Construisons notre musée", du 2 au 16 novembre à la Ferté Bernard

Projet labellisé par le Comité National du Centenaire

Les acteurs du projet

Des classes du collèges G. Desnos de la Ferté Bernard
Des classes des écoles d'Avezé, de Préval, de la Chapelle du Bois, de La Ferté Bernard, de Cherreau, de Sceaux sur Huisne, de Saint Jean des Echelles, de Lombron.
Des classes de Lauffen et Aix La Chapelle (Allemagne) et de Campeni (Roumanie)

L'objectif

Concevoir un « vrai musée » qui permet aux Fertois et aux habitants des communes alentour d'avoir accès à des collections de véritables objets, prêtées par des collectionneurs privés (uniformes et matériels d'époque autour de thématiques diverses : hygiène du soldat, temps libre, alimentation, protection contre les gaz…) qui retraceront la dureté des combats et le quotidien des poilus. La réconciliation franco-allemande sera également traitée.

Le travail des classes

Trois axes de travail ont  été suivis:

la muséographie des objets exposés via des panneaux explicatifs qui apportent des informations sur les objets qui sont exposés
une étude des monuments aux morts des communes de l'école
un comparatif, à partir de photographies entre 1918 et 2018 : la commune aujourd'hui et autrefois

Un projet pour la collectivité

L'exposition qui aura lieu du 2 au 16 novembre 2018 sera ouverte au public et s'intégrera dans une quinzaine de la commémoration avec conférences, spectacles et cérémonies
Cliquer sur l'image pour accéder au programme :