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2+4 H Teachers : Inscrivez-vous au défi !

 

« LudicodeGrands-parents » : Dans la continuité du thème des deux premières éditions de 2+4h Kids, « initiation à la programmation », le groupe de pilotage propose pour la première fois un défi aux enseignants  :




Elaborer un jeu de plateau contribuant à initier et familiariser les grands-parents à la programmation ainsi qu’à la compréhension du fonctionnement de certains matériels de notre environnement proche

 



Pour vous inscrire, remplissez le formulaire  en bas de page , avant le 20 mai : 

Qui peut participer ?

Tout enseignant (premier degré, second degré, enseignement supérieur) de toutes disciplines de l’Académie de Nantes.

Comment s’organiser ?

Définissez une équipe de 3 à 5 personnes de champs de compétences différentes si possible

Choisir un responsable d’équipe ?

Définissez un interlocuteur pour échanger avec l’équipe d’organisation de 2+4h Teachers

Comment se déroule 2+4h Teachers ?

  En cinq étapes :

  1.  A partir du 6 Avril jusqu’au 20 mai 2018 : création des équipes et inscription sur le site (https://lc.cx/P2Zk)
  2. Entre le 6 Avril et le 20 mai, les équipes envoient le titre du jeu et sa description en quelques lignes par courriel à 2+4h Teachers (24hteachers@ac-nantes.fr),
  3. Entre le 20 – 26 mai: les équipes reçoivent l’ensemble des titres des jeux et leurs descriptions afin de pouvoir échanger entre équipes et au sein de l’équipe et affiner les projets si certains sont très proches.
  4. Le 26 mai durant 6 heures : les équipes se lancent sur leur projet, accompagnées de coachs qui les aident sur la définition, conception, réalisation et présentation de leur projet.
  5. Le 26 mai, durant 1heure : les équipes auront 5 minutes pour présenter leur projet et avoir un retour du jury. Le jury sélectionne jusqu’à trois équipes dont les productions pourront être affinées en vue d’une valorisation.

Les équipes qui le souhaitent peuvent avancer sur la définition du cahier des charges avant la journée du défi.

Quel est le thème du défi ?

L’éducation aux médias et à l’information et l’algorithmique – programmation

Pour cette première édition, la thématique choisie s’inscrit à la fois dans l’une des nouveautés des programmes de 2015 avec une sensibilisation à la programmation dès l’école primaire ainsi que dans la thématique de l’éducation aux médias et à l’information : mettre du lien entre les algorithmes et l’éducation aux médias et à l’information via l’initiation à la programmation.

Que devez-vous produire ?

Élaborer un jeu de plateau contribuant à initier, à familiariser, à informer, à faire réfléchir les grands-parents sur la thématique de l’éducation aux médias et à l’information et sur l’algorithmique en vue d’en faire des utilisateurs avertis.

Contraintes et évaluation

·        Usage de robots,

·        Anticipation de la diffusion : packaging matériel (valise pédagogique) ou kit du jeu en format numérique,

·        Esthétique du jeu,

·        Originalité,

·        Facilité de prise en main pour le public cible.





Pour vous inscrire, remplissez le formulaire  ci dessous , avant le 20 mai : 

 
 
 

 
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Rédigé par Guy Lagarrigue

M.A.J. le 14/05/2018