Vous êtes ici : Vie pédagogique

logo EMI.PNG

Retour sur la semaine de la presse et des médias

Du 04/04/2018 au 31/08/2018

Parmi les actions menées lors de la semaine de la presse et des médias à l'école, une classe de CE2 CM1 de l'école de Loué a expérimenté l'action "reporters en herbe" proposée par la mission EMI départementale du 72.

Lors de la rencontre "Jeu de balle au pied cycle 2"  au stade de Loué , organisée par Pierre Golias, CPC EPS sur la circonscription de Sablé Sur Sarthe, 8 élèves de CE2 CM1 ont réalisé  plusieurs articles pour leur journal scolaire.

Leur défi : Réaliser en binôme un article sur le temps de la rencontre.
Ils se sont préparés en amont  en recueillant les informations dont ils pouvaient disposer, celles qu'ils devaient recueillir et en préparant les interviews.
Un travail sur la prise de photo a également été mené par l'enseignante de la classe : apprendre à bien cadrer, à photographier des joueurs en action, à choisir la photo qui mettait le plus en valeur les personnes et qui rendait compte de l'évènement.

Ce travail préparatoire a permis de soulever des questions autour de l'Education aux Médias et à l'Information :
Où trouver l'information? Comment la recueillir ? Comment écrire un article de journal? Comment mener une interview? Quel droit à l'image lors de la publication ?

Sophie Brothier, conseillère pédagogique départementale EMI et leur enseignante Géraldine Bouanchaud les ont accompagnés dans leur questionnement lors des séances préparatoires et pendant la rencontre sportive.

Une salle de presse, avec ordinateurs portables, tablette et appareil photo leur était dédiée.
Les reporters en herbe ont pu ainsi effectuer des va et vient entre le terrain pour reccueillir les informations et faire leurs photos et la salle de presse pour rédiger leur article et choisir les photos.

Défi relevé! A 11h30 les articles étaient finalisés, cliquer sur l'image pour avoir le reportage intégral :

Type :
Actions éducatives, Présentation de travaux d'élèves
Thématique :
EMI