jeunesse en plein air.JPG

Campagne de solidarité 2021

Du 04/02/2021 au 31/03/2021

La Jeunesse au Plein Air organise dans les établissements scolaires du 1er et du 2nd degrés sa campagne nationale de solidarité

Soutenue par le ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et du sport, cette année, la campagne a débuté lundi 4 janvier 2021.

Elle poursuit trois objectifs :

Sensibiliser les élèves aux inégalités d’accès aux vacances et loisirs éducatifs ;
Sensibiliser les élèves à l’engagement solidaire pour réduire les inégalités ;
Faire connaitre les colonies de vacances et les centres de loisirs eux élèves et aux enseignants.

Notre campagne est d’autant plus importante que la crise sanitaire que nous traversons depuis un an a accentué les inégalités pour les enfants et les jeunes qui, pendant la 1ère période du confinement notamment, ont été privés d’école, de loisirs et de liens sociaux.

Cette crise a ainsi mis en exergue l’importance de la complémentarité éducative des séjours collectifs et du départ en vacances pour tous les enfants. Les séjours collectifs participent en effet à la socialisation éducative en permettant aux enfants de se réinscrire dans un cadre collectif qui favorise les découvertes et l’enrichissement mutuel.

Pour accompagner les équipes éducatives qui s’engagent dans ce projet, nous proposons de nombreuses ressources pédagogiques téléchargeables gratuitement qui s’appuient sur les programmes officiels de l’Éducation nationale. Nos supports sont disponibles sur le site http://solidaritevacances.jpa.asso.fr/

Les enseignants ont la possibilité de mettre en place des actions solidaires et citoyennes en lien avec notre campagne tout au long de l’année scolaire.

site Eduscol :
https://eduscol.education.fr/1334/campagne-de-solidarite-et-de-citoyennete-de-la-jeunesse-au-plein-air
Partager cette page

Rédigé par Sophie Brothier

M.A.J. le 05/02/2021