carrousel continuité péda.JPG

Continuité pédagogique : Des exemples dans le 2nd degré en Sarthe

Les chefs d'établissement et les équipes enseignantes se mobilisent ! Découvrez quelques exemples

Collège Costa Gavras le Mans, témoignage de Mme Daval principale du collège

En complément des informations déposées sur e lyco, il a fallu très rapidement, pour toucher tous les élèves doubler la communication avec des messages envoyés du portable du collège aux portables des élèves et des familles. Ainsi pour les familles non connectées, un envoi hebdomadaire priorisant sur les fondamentaux, mathématiques et français est envoyé en MMS. Avec ce système et un appel régulier aux familles la principale se réjouit de voir que sur 349 collégiens seulement 9 ne sont pas en lien avec le collège.

Collège Mamers , témoignage de Mme Naudin, principale de la cité scolaire

La préoccupation première pour cette équipe de direction et pour les enseignants est que tous les élèves puissent avoir accès au travail envoyé de la manière la plus équitable possible.

Pour les familles qui ont une connexion mais un matériel informatique insuffisant, 30 postes ont été prêtés par la cité scolaire.Pour les familles qui n’ont pas de connexion suffisante, un partenariat avec le commerce de proximité a été développé : un carton dédié aux élèves permet aux enseignants de donner les exercices et aux élèves de déposer leurs copies. 24 élèves bénéficient de ce système, avec des permanences assurées par le personnel du magasin, deux après-midi par semaine!
De plus, un réel travail d’équipe s’est mis en place pour harmoniser le travail entre collègues, une fois par semaine les enseignants s’harmonisent par classe virtuelle pour quantifier le travail par classe et veiller à ce qu’il n’excède pas 2 heures par jour.
Enfin un soutien scolaire pour les allophones est mis en place.
Les familles qui sont régulièrement contactées au téléphone, constatent et apprécient l'engagement et la réactivité des professeurs.

Lycée LE MANS SUD Mme VELAIN Catherine Proviseure

Pour une remise en forme de tous, élèves et personnel de l’établissement, les professeurs d’EPS de l’établissement proposent un circuit training de renforcement musculaire à faire 1 à 2 fois dans la semaine. Ce circuit comprend 6 ateliers pour travailler l'ensemble du corps.

Cette vidéo est en complément du travail demandé, il n’y a aucune obligation, pas de retour demandé et surtout,elle s’adresse aussi bien aux adolescents qu’aux adultes, pour que tous conservent la forme lors du confinement !

Collège Wilbur WRIGHT CHAMPAGNE Mme DAUCOURT Pascale Principale

Création d’un avatar et enregistrement audio pour les consignes !

Témoignage de la professeure : « J’ai utilisé cet avatar pour présenter les nouvelles consignes et pour donner un aspect ludique à ce confinement qui parfois peut être mal vécu par les élèves. Cela permet à l’élève d’entendre la voix de son professeur et l’image de l’avatar peut-être personnalisée. Les élèves ont réagi positivement à l’expérience. Je suis professeur d’arts plastiques mais cet avatar pourrait être une astuce pour des professeurs de langues ou d’éducation musicale par exemple ! »

Et pour garder la forme et l’unité de l’établissement les professeurs d’EPS proposent en plusieurs vidéos de mémoriser une chorégraphie complète qui sera réalisé en Flash mob sur la musique « Coach » de Soprano lorsque que tous les élèves se retrouveront !

Collège Roger Vercel Le Mans, témoignage de M. SOMMIER  Principal et M FOUYET principal adjoint

Les professeurs d’EPS ont mis en ligne un répertoire de mouvement qui ont déjà été travaillé et une liste de musique sur l’espace dédié e lyco : aux élèves de créer leur propre chorégraphie à partir de ce répertoire de mouvement, et d’envoyer une vidéo réalisée chez eux !

C’est un réel plaisir partagé pour tout le monde :
pour les élèves qui se sont emparés de cette proposition simple, ludique et faisant appel à la créativité,
pour les familles qui peuvent coopérer avec leurs enfants ou tout simplement vivre un moment sportif
et pour les professeurs qui découvrent avec enthousiasme les vidéos envoyées !

Lycée Wachington Touchard, témoignage de M Madec, professeur référent de la classe CAP CIP

Maintenir les élèves de CAP dans une dynamique de travail avec la distance, c’est un vrai enjeu pour M Madec, professeur référent de cette classe ! Son atout premier : les habitudes de travail en ligne instaurées bien avant le confinement, il ne reste plus qu’à continuer à envoyer les outils et à humaniser ce suivi en proposant tous les deux jours une visio d’une heure où tous les élèves et les enseignants peuvent se retrouver pour échanger, prendre les humeurs, poser ses questions…

Une vigilance est également apportée au format proposé qui s’adapte parfaitement aux téléphones portables, sur 19 élèves, 18 répondent régulièrement présents !