Vous êtes ici : École maternelle » Actualités
Dans cette rubrique
- Enseigner avec les gestes barrières
- Actualités de l'école maternelle
- Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1
- Scolariser les enfants de moins de 3 ans
- Semaine académique de la maternelle
- Organisation du temps scolaire
- Le jeu au service de la pédagogie : "Les 24 heures de la maternelle"
- Se former,agir et innover
- Maternelle et environnement numérique
- Évaluer et différencier
- Mutualiser
ATSEM
ATSEM (Agent territorial spécialisé dans les écoles maternelles)
Partenaires
- AGEEM
- OCCE
Les jeux coopératifs
- MAIF Prévention
Jeux interactifs
- Ludothèque Sarthe
Planet'jeux
- CASDEN - BPO (partenaire des 24 heures de la maternelle)
Pour plus d'information
Actualités de l'école maternelle
Semaine académique " La maternelle : une école qui compte! "
La 6è édition de la semaine académique se déroulera du 17 au 21 mai 2021
Pour en savoir plus
L'école maternelle est reconnue comme lieu d'épanouissement des premiers apprentissages. La maîtrise de la langue orale est l'objet de toutes les attentions. L'enseignement des premiers éléments mathématiques y occupe aussi une place particulière, souvent sous la forme de jeux et de manipulations.
Durant cette semaine académique, il s'agira de mettre en valeur les pratiques pédagogiques autour de cet enseignement fondamental.
Comme les années précédentes, cette manifestation constituera l'opportunité d'ouvrir les écoles aux familles ainsi qu'aux acteurs des collectivités territoriales de référence.
Le groupe académique des IEN en charge de l'école maternelle, coordonné par le doyen des IEN 1er degré et les directions académiques des services départementaux, finalise actuellement le programme d'actions à destination des formateurs, des enseignants mais également des élèves et de leur famille.
Vous serez prochainement destinataires du programme complet de la semaine académique et du kit de communication destiné à valoriser les actions organisées dans les écoles.
Les équipes de circonscription sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.
Je remercie vivement chacune et chacun d'entre vous pour son engagement au quotidien pour faire de l'école maternelle une véritable école de l'épanouissement et des premiers apprentissages, tout particulièrement en mathématiques et qui prépare la réussite des élèves.
William MAROIS
Pour en savoir plus
Durant cette semaine académique, il s'agira de mettre en valeur les pratiques pédagogiques autour de cet enseignement fondamental.
Comme les années précédentes, cette manifestation constituera l'opportunité d'ouvrir les écoles aux familles ainsi qu'aux acteurs des collectivités territoriales de référence.
Le groupe académique des IEN en charge de l'école maternelle, coordonné par le doyen des IEN 1er degré et les directions académiques des services départementaux, finalise actuellement le programme d'actions à destination des formateurs, des enseignants mais également des élèves et de leur famille.
Vous serez prochainement destinataires du programme complet de la semaine académique et du kit de communication destiné à valoriser les actions organisées dans les écoles.
Les équipes de circonscription sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.
Je remercie vivement chacune et chacun d'entre vous pour son engagement au quotidien pour faire de l'école maternelle une véritable école de l'épanouissement et des premiers apprentissages, tout particulièrement en mathématiques et qui prépare la réussite des élèves.
William MAROIS
Durant cette semaine, les équipes proposeront aux familles de venir partager des temps de classe (jeux, manipulations...) autour de la construction du nombre, en fonction des conditions sanitaires.
Des temps d'échanges permettont à l'enseignant d'expliciter les apprentissages visés et aux familles de mieux comprendre les savoirs ciblés à l'école maternelle.
Des temps d'échanges permettont à l'enseignant d'expliciter les apprentissages visés et aux familles de mieux comprendre les savoirs ciblés à l'école maternelle.
Reprendre la classe
Continuité pédagogique
- Continuité pédagogique en maternelle Mission maternelle 72 Cliquez ici
- Continuité pédagogique PS et MS CNED Cliquez ici
- Repères de progressivité en maternelle Cliquez ici
- Conseils pour une pratique physique régulière des enfants des écoles maternelles et élémentaires dans le cadre du confinement EPS1 72 Cliquez ici
- Les gestes barrières pour les enfants de la maternelle AGEEM Cliquez ici
Propositions de plans de travail hebdomadaire
- Continuité pédagogique TPS-PS-MS-GS Mission maternelle 72 Cliquez ici
Actualité Rentrée scolaire 2019
Pour la rentrée 2019, l'école primaire reste à la première place des propriétés du gouvernement en matière de politique éducative... Lire la suite....
Trois recommandations pour la maternelle En savoir plus
Vous trouverez sur Eduscol une nouvelle ressource, le guide " Les mots de la maternelle". Il propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d'enseignement au service des acquisitions lexicales. En savoir plus
Vous trouverez sur Eduscol un nouveau guide " Se préparer à lire et à écrire" . Cette ressource propose des pistes pour l'enseignement de la phonologie, du principe alphabétique et de l'écriture à la maternelle.
La conscience phonologique, la reconnaissance des lettres et la découverte du principe alphabétique sont des prédicteurs de la réussite ultérieure en lecture-écriture. En savoir plus
Pour télécharger le formulaire, cliquez ICI
À la UNE
- Le congrès de l' AGEEM s'est tenu le mercredi 5 au vendredi 7 juillet 2017 à ALBI et constituera un moment important de réflexion et de formation sur le thème suivant "Penser l’école ... Penser à l’école « Je pense donc je suis ... dès l’école maternelle ". Pour en savoir plus cliquez sur http://www.ageem.fr/files/854/albigr14.pdf
Les dernières parutions académiques
- défis mathématiques 202019 février 2019Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants.
- Le cahier Doudou en maternelle24 juin 2019La finalité de ces cahiers est de travailler le réel et l’imaginaire. L’intérêt en début d’année est d’utiliser l’objet transitionnel pour faire le lien entre l’école et la famille.
- gérer la classe et ses ressources pour construire l'autonomie10 avril 2017La très fréquente remarque “manque d’autonomie” traduit un constat d’insuffisance face à une attitude scolaire, comme si certains enseignants exprimaient ainsi la déception d’un apprentissage peu réussi. Mais de quoi parle-t-on lo…
- défis mathématiques 201919 février 2019Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants.
- défis mathématiques 201820 février 2018Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants.
Ressources institutionnelles
M.A.J. le 16/11/2020
Dans cette rubrique
- Enseigner avec les gestes barrières
- Actualités de l'école maternelle
- Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1
- Scolariser les enfants de moins de 3 ans
- Semaine académique de la maternelle
- Organisation du temps scolaire
- Le jeu au service de la pédagogie : "Les 24 heures de la maternelle"
- Se former,agir et innover
- Maternelle et environnement numérique
- Évaluer et différencier
- Mutualiser
ATSEM
ATSEM (Agent territorial spécialisé dans les écoles maternelles)
Partenaires
- AGEEM
- OCCE
Les jeux coopératifs
- MAIF Prévention
Jeux interactifs
- Ludothèque Sarthe
Planet'jeux
- CASDEN - BPO (partenaire des 24 heures de la maternelle)