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« Du jeu aux situations d'apprentissage : de quelles mathématiques parlons-nous à l'école maternelle ? S'agit-il de mathématiques ? »

Conférence de Joël Briand - maître de conférences en mathématiques à l'IUFM de Bordeaux dans le cadre de la troisième édition des « 24 heures de la maternelle »

Sarthe novembre 2014
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Diaporama de la conférence
    Repères pour visionner la conférence
 DiapoIndex
Titre
  00.00.07 Propos introductif de Joël Briand
 00.01.02
 Plan de l'intervention
3
00.01.54
 Trier des objets: les boites d'allumettes
 500.05.43
 Le milieu détermine l'activité. Extrait vidéo : les boites d'allumettes
 00.07.11
 Commentaire
 6 - 7
00.09.36
 En résumé de ce premier exemple
 800.11.17
 Qu'est-ce que "faire des mathématiques" ?
 900.12.28
 Constats de terrain. Position du chercheur
 1000.14.25
 II  Jeux de société, rituels et situations
 1100.14.36
 Place des jeux de société dans les apprentissages
 1300.14.36
 Bilan : les catégories de situations  à l'école maternelle
 1400.16.35
 Situations d'apprentissage par adaptation
 1500.18.36
 Fréquence de ces situations
 1600.19.23
 Un exemple au CP :mise en route d'un chantier
 1700.25.26
 La construction de la numération est un lent travail sémiotique
 1800.28.16
 MGS : Jeu des voitures
 1900.32.14
 Évolution : faire évoluer le jeu, complexifier
 2000.35.29
 MGS : messages ou écrits "vers le nombre"
 2100.37.42
 Outillage pour caractériser de telles situations
 2200.39.26
 Dépasser les difficultés et les malentendus
 2300.41.39
 DEUXIÈME PARTIE
 24 - 25
00.43.35
 Projets de programmes : éviter un cloisonnement exagéré
 26 - 27
00.47.30
 Mise au point sur les fonctions des nombres
 2800.50.44
 Comptage et dénombrement
 29 - 30
00.52.55
 Dénombrer, une activité simple ?
 3100.56.47
 Recherche dans une classe de CP en début d'année
 32 à 36
00.58.46
 Approche du nombre à partir de situations en MS ou GS
Approche du nombre à partir de situations en MS ou GS
Rôles du dénombrement. Retour sur S1 S2 et S3.
 3701.00.32
 Le nombre pour se souvenir d'une position
 3801.04.28
 Questionnaire pour l'étude de jeux « mathématiques »
 3901.06.26
 A propos de rituels : les frises numériques
40
01.08.06
 A propos de rituels : le calendrier
 4101.08.40
 Bilan
 42 à 44
01.09.05
 Réorganisation des savoirs ; Jeu des boites d'allumettes avec un trou...
 45 - 46
01.13.41
 Comptage d'arbres au CP
 47 - 48
01.18.18
 Compétences nécessaires au comptage
 4901.20.13
 Boîtes d'allumettes fixées... lien avec le CP. Écrire est la seule solution
 5001.21.52
 Jusqu'où aller en grande section ? La numération ?
 5101.30.46
 A l'école maternelle : travailler sur les signes écrits
 52 - 53
01.34.39
 Conserver une trace du travail des élèves.
Afficher pour communiquer avec les familles
54
01.37.17
 Inventons. Le tableau à double entrée.
 5501.40.09
 Conclusion
 Question01.42.10
 Question : comment aider les élèves qui connaissent la comptine numérique, mais "bloquent" sur le dénombrement de très petites quantités ?
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Rédigé par Vincent Leguy

M.A.J. le 28/01/2015