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Langage et ressources numériques

Le langage oral est le pivot des apprentissages de l'école maternelle. L'enfant s'exprime et se fait comprendre par le langage. Dans les échanges avec l'enseignant et avec ses camarades, dans l'ensemble des activités et, plus tard, dans des séances d'apprentissage spécifiques,

il acquiert quotidiennement de nouveaux mots dont le sens est précisé, il s'approprie progressivement la syntaxe de la langue française (l'ordre des mots dans la phrase). La pratique du langage associée à l'ensemble des activités contribue à enrichir son vocabulaire et l'introduit à des usages variés et riches de la langue (questionner, raconter, expliquer, penser).
BO du 19 juin 2008
Notre objectif est de permettre l'intégration de l'outil numérique dans un scénario de production langagière :
  • Accompagnement de l'action par le langage et conservation de traces

  • Évocation et production de supports pour parler avec appui sur les traces

  • Réactivation du langage en s'appuyant sur des supports produits
La commission langage maternelle 72 vous propose une fiche méthodologique pour vous aider à réaliser des ressources numériques.

Voici un premier exemple d'intégration de ressources numériques dans un scénario pédagogique : la soupe de légumes. Vous trouverez ci-dessous :
la fiche descriptive de séance et la vidéo associée (par Benjamin CORMIER enseignant en PS).

 
Voici un deuxième exemple d'intégration de ressources numériques dans un scénario pédagogique : le petit chaperon rouge. Vous trouverez ci-dessous :
la fiche pédagogique et le diaporama associé (par Marie-Josée ESPARON enseignante en PS).
Cliquer sur les haut-parleurs pour entendre les enfants parler.
Diaporama sonore réalisé en grande section de maternelle par un groupe de stagiaires, lors du stage hybride maternelle « didactique de l'oral ».
La fiche pédagogique correspond à la première diapositive.
Cliquer sur les smileys pour entendre les enfants parler.
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Rédigé par Vincent Leguy

M.A.J. le 26/02/2015