Vous êtes ici : École maternelle » Semaine académique de la maternelle

Semaine académique

Semaine académique " La maternelle : une école qui compte! "

La 6è édition de la semaine académique se déroulera du 23 au 27 novembre 2020

L'école maternelle est reconnue comme lieu d'épanouissement des premiers apprentissages. La maîtrise de la langue orale est l'objet de toutes les attentions. L'enseignement des premiers éléments mathématiques y occupe aussi une place particulière, souvent sous la forme de jeux et de manipulations.
Durant cette semaine académique, il s'agira de mettre en valeur les pratiques pédagogiques autour de cet enseignement fondamental.
Comme les années précédentes, cette manifestation constituera l'opportunité d'ouvrir les écoles aux familles ainsi qu'aux acteurs des collectivités territoriales de référence.
Le groupe académique des IEN en charge de l'école maternelle, coordonné par le doyen des IEN 1er degré et les directions académiques des services départementaux, finalise actuellement le programme d'actions à destination des formateurs, des enseignants mais également des élèves et de leur famille.
Vous serez prochainement destinataires du programme complet de la semaine académique et du kit de communication destiné à valoriser les actions organisées dans les écoles.
Les équipes de circonscription sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.
Je remercie vivement chacune et chacun d'entre vous pour son engagement au quotidien pour faire de l'école maternelle une véritable école de l'épanouissement et des premiers apprentissages, tout particulièrement en mathématiques et qui prépare la réussite des élèves.

William MAROIS

Durant cette semaine, les équipes proposeront aux familles de venir partager des temps de classe (jeux, manipulations...) autour de la construction du nombre, dans le respect des mesures sanitaires.
Des temps d'échanges permettont à l'enseignant d'expliciter les apprentissages visés et aux familles de mieux comprendre les savoirs ciblés à l'école maternelle.

RESSOURCES ET PROPOSITIONS DE MISE EN OEUVRE

Journée du 25 novembre

En partenariat avec l'INSPE, la mission maternelle propose une présentation des points saillants de la conférence de Michel Fayol " Les apprentissages arithmétiques - Cycle 1" pour en permettre une exploitation en classe.

Pour information, le 25 novembre tous les PES enseignant en cycle 1 bénéficieront de cette conférence. Accompagnés par les formateurs de l'INSPE,  la CPD maths et la mission maternelle, ils poursuivront leur réflexion pour une exploitation en classe.
Si vous accueillez un PES, nous vous invitons à visionner cette présentation de préférence en direct et à adresser vos questions en direct à l'adresse CPD72.preelem@ac-nantes.fr
Cette culture commune permettra d'organiser et de mener conjointement les apprentissages mathématiques auprès des élèves.
Dans tous les autres cas, nous vous invitons à regarder cette conférence en équipe de cycle en direct ou en différé.
Elle pourra être le point de départ de votre prochain conseil de cycle pour orienter la réflexion sur la programmation et la progressivité des apprentissages sur la construction du nombre. Pour échanger sur votre questionnement vous pourrez solliciter un accompagnement par la mission maternelle.

Pour obtenir le lien , merci de vous inscrire ci-dessous.

Inscription pour obtenir le lien

N'oubliez pas de valider

Niveau de classe :

PES dans l'école

écoutez le mot à saisir

Dans le cadre de la construction du nombre des conférences à voir ou à revoir: