
L'école maternelle est reconnue comme lieu d'épanouissement des premiers apprentissages. La maîtrise de la langue orale est l'objet de toutes les attentions. L'enseignement des premiers éléments mathématiques y occupe aussi une place particulière, souvent sous la forme de jeux et de manipulations.
Durant cette semaine académique, il s'agira de mettre en valeur les pratiques pédagogiques autour de cet enseignement fondamental.
Comme les années précédentes, cette manifestation constituera l'opportunité de communiquer aux familles ainsi que vers les acteurs des collectivités territoriales de référence.
Le groupe académique des IEN en charge de l'école maternelle, coordonné par le doyen des IEN 1er degré et les directions académiques des services départementaux, finalise actuellement le programme d'actions à destination des formateurs, des enseignants mais également des élèves et de leur famille.
Vous serez prochainement destinataires du programme complet de la semaine académique et du kit de communication destiné à valoriser les actions organisées dans les écoles.
Les équipes de circonscription sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.
Je remercie vivement chacune et chacun d'entre vous pour son engagement au quotidien pour faire de l'école maternelle une véritable école de l'épanouissement et des premiers apprentissages, tout particulièrement en mathématiques et qui prépare la réussite des élèves.
William MAROIS