ELA logo 120x60

Mets tes baskets pour ELA

Du 13/09/2021 au 30/10/2021

Pour la 28e année consécutive, l'Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), parrainée par Zinédine Zidane, mène dans les établissements scolaires sa grande campagne citoyenne : "Mets tes baskets et bats la maladie", qui a pour but de sensibiliser les élèves à la solidarité, au handicap et au respect de la différence.

L'association ELA permet de les impliquer concrètement en faveur d'une cause : agir pour soutenir les enfants touchés par ces maladies rares et neurodégénératives, les leucodystrophies. La campagne est gratuite et fournie "clés en main".
Participez à la semaine nationale Mets tes baskets du 18 au 23 octobre 2021
En 2021, ELA propose un nouveau thème à son opération "Mets tes baskets et bats la maladie" 2021-2022 : “Objectif Lune”. Elle est parrainée par l’astronaute Jean-François Clervoy. Son principe est simple : "Aller décrocher la Lune pour les enfants malades". Tous
ensemble, c’est tout à fait possible ! Elle est à 500 millions de pas.

ELA - Mets tes baskets et bats la maladie
Le temps de la sensibilisation avec la dictée d’ELA : lundi 18 octobre 2021
À chaque édition, un auteur de renom rédige un texte inédit dédié au combat contre la maladie. Ce texte fait ensuite l’objet d’une dictée qui marque le lancement de la semaine Mets tes baskets.
Lue par un enseignant ou par une personnalité, cette dictée est un support d’échanges sur la solidarité, le respect, le handicap. Pour cette édition, Hervé Le Tellier, Prix Goncourt 2020, s’est prêté au jeu.

Découvrez "La dictée d’ELA lance une semaine de mobilisation contre les leucodystrophies"

Le temps de l’action avec "Mets tes baskets et bats la maladie" : du 18 au 23 octobre 2021 ou tout au long de l’année
Tous les établissements peuvent s’inscrire au 2e temps de la campagne (Mets tes baskets et bats la maladie), y compris ceux qui n’ont pas participé à la dictée d’ELA. L’événement peut être organisé tout au long de l’année.

Au cours de la semaine nationale de mobilisation Mets tes baskets du 18 au 23 octobre 2021, ou à une date de leur choix, les établissements scolaires organisent un événement, le plus souvent sportif (cross, tournoi, etc.), mais qui peut être aussi culturel (spectacle, pièce de théâtre...), durant lequel les élèves prêtent symboliquement leurs jambes aux enfants malades qui ne peuvent plus s'en servir.

Au préalable, ils recherchent parmi leur entourage des personnes qui acceptent de récompenser leur effort au profit d'ELA en effectuant un don ou une promesse de don. Ils s'appuient sur les supports fournis par l'Association (banderoles, affiches, dossards, carnets de parrainage, film de sensibilisation...).

Education.gouv.fr lien
Asso ELA