Vous êtes ici : Vie pédagogique » Langue française » Enseigner la langue française
Lecture et compréhension de l'écrit
La compréhension est la finalité de toutes les lectures. Dans la diversité des situations de lecture, les élèves sont amenés à identifier les buts qu'ils poursuivent et les processus à mettre en oeuvre. La fréquentation d'oeuvres complètes permet de donner des repères autour de genres, de séries, d'auteurs.
Enseigner la compréhension à partir de textes entendus
Pour chaque niveau de classe, nous vous proposons :
- des contes lus à voix haute assortis de questions de compréhension ;
- le tapuscrit de chaque conte sous forme PDF ;
- des éléments de correction pour répondre aux questions de compréhension.
Niveau CP
Johnny-cake audio texte correction
La magie des souris audio texte correction
Le loup et les sept chevreaux audio texte correction
Le vilain petit canard audio texte correction
Jack et le haricot magique audio texte correction
Niveau CE1
Les trois petits cochons audio texte correction
La chanson du potiron audio texte correction
Les musiciens de Brême audio texte correction
Hansel et Gretel audio texte correction
Dame Holle audio texte correction
Niveau CE2
Les fées audio texte correction
Le roi grenouille audio texte correction
Le petit poisson d'or audiopartie 1 audiopartie2 texte correction
L'intrépide soldat de plomb audioparties1&2 audiopartie3 texte correction
Blanche neige audiopartie1 audiopartie2 texte correction
Niveau CM1
Le chat botté audiopartie1 audiopartie2 texte correction
Le chasseur audio texte correction
Le pêcheur et la tortue audiopartie1 audiopartie2 audiopartie3 texte correction
Tom Pouce audiopartie1 audiopartie2 texte correction
La bergère et le ramoneur audiopartie1 audiopartie2 texte correction
Niveau CM2
Cendrillon audiopartie1 audiopartie2 texte correction
Pour chaque niveau de classe, nous vous proposons :
- des contes lus à voix haute assortis de questions de compréhension ;
- le tapuscrit de chaque conte sous forme PDF ;
- des éléments de correction pour répondre aux questions de compréhension.
Johnny-cake audio texte correction
La magie des souris audio texte correction
Le loup et les sept chevreaux audio texte correction
Le vilain petit canard audio texte correction
Jack et le haricot magique audio texte correction
Niveau CE1
Les trois petits cochons audio texte correction
La chanson du potiron audio texte correction
Les musiciens de Brême audio texte correction
Hansel et Gretel audio texte correction
Dame Holle audio texte correction
Niveau CE2
Les fées audio texte correction
Le roi grenouille audio texte correction
Le petit poisson d'or audiopartie 1 audiopartie2 texte correction
L'intrépide soldat de plomb audioparties1&2 audiopartie3 texte correction
Blanche neige audiopartie1 audiopartie2 texte correction
Niveau CM1
Le chat botté audiopartie1 audiopartie2 texte correction
Le chasseur audio texte correction
Le pêcheur et la tortue audiopartie1 audiopartie2 audiopartie3 texte correction
Tom Pouce audiopartie1 audiopartie2 texte correction
La bergère et le ramoneur audiopartie1 audiopartie2 texte correction
Niveau CM2
Cendrillon audiopartie1 audiopartie2 texte correction
La belle au bois dormant audiopartie1 audiopartie2 audiopartie3 texte correction
Le vaillant petit tailleur audiopartie1 audiopartie2 audiopartie3 texte correction
La Belle et la Bête audiopartie1 audiopartie2 audiopartie3 texte correction
L'oiseau de feu audiopartie1 audiopartie2 audiopartie3 audiopartie4 texte correction
Le vaillant petit tailleur audiopartie1 audiopartie2 audiopartie3 texte correction
La Belle et la Bête audiopartie1 audiopartie2 audiopartie3 texte correction
L'oiseau de feu audiopartie1 audiopartie2 audiopartie3 audiopartie4 texte correction
Enseigner la compréhension à partir de textes littéraires


Séquences CP
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Bibliographie annuelle
La haute demeure La magie des souris Le loup et les sept chevreaux Les musiciens de Brême
Jack et le haricot magique

Séquences CE1
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Bibliographie annuelle
La chanson du potiron Dame Holle Baba Yaga Hansel et Gretel Le roi grenouille
Séquences CE2
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Bibliographie annuelle
Pour chaque niveau, nous vous proposons des séquences quotidiennes d'enseignement de la compréhension à partir d'oeuvres de littérature de jeunesse et patrimoniale.
Lorsque le texte est libre de droits, il vous est proposé sous forme d'un PDF.
Lorsque le texte est libre de droits, il vous est proposé sous forme d'un PDF.
Séquences CP
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Bibliographie annuelle
La haute demeure La magie des souris Le loup et les sept chevreaux Les musiciens de Brême
Jack et le haricot magique
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Bibliographie annuelle
La chanson du potiron Dame Holle Baba Yaga Hansel et Gretel Le roi grenouille
Séquences CE2
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Bibliographie annuelle
Le corbeau et le renard Blanche-neige Les fées Le chat botté Le petit poisson d'or L'intrépide soldat de plomb
Séquences CM1
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Bibliographie annuelle
La bergère et le ramoneur Le pêcheur et la tortue Le petit poucet Le chasseur
L'univers de référence dans La bergère et le ramoneur (diaporama)
Séquences CM2
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Bibliographie annuelle
Le loup L'oeil du loup Etre le loup
Les représentations du loup en Arts visuels
Séquences CM1
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Bibliographie annuelle
La bergère et le ramoneur Le pêcheur et la tortue Le petit poucet Le chasseur
L'univers de référence dans La bergère et le ramoneur (diaporama)
Séquences CM2
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Bibliographie annuelle
Le loup L'oeil du loup Etre le loup
Les représentations du loup en Arts visuels
Lire des textes en intégralité
Comprendre et interpréter un texte littéraire : du fragment à l'oeuvre (CM2/6e)
Comprendre des textes documentaires (CM)
- Lire un roman illustré en autonomie : La bicyclette hantée (7 séances CE2)
- Lire un roman en autonomie : Le royaume de Kensuké (9 séances CM2) Une malette de 20 romans est empruntable à l'atelier Canopé de la Sarthe.
- Découvir le genre fantastique : 6 séances (CE2) Tableau synthétique à compléter Tableau synthétique pour l'enseignant
- Les ressources d’accompagnement Eduscol
Comprendre et interpréter un texte littéraire : du fragment à l'oeuvre (CM2/6e)
Comprendre des textes documentaires (CM)
|
Programmer les lectures à l'école primaire
Proposer un parcours de lecteur du cycle 1 au cycle 3 permet aux élèves de construire une culture littéraire en développant des compétences de lecture littéraire.
Un outil à compléter pour programmer les lectures de vos élèves (Cycles 1, 2 et 3)
Mises en réseaux Auteurs et illustrateurs
Compréhension fine Indices paratextuels et textuels
Anaphores et substituts Titre, résumé et quatrième de couverture
Lecture à voix haute Situations d'énonciation
Mises en réseaux :

Proposer un parcours de lecteur du cycle 1 au cycle 3 permet aux élèves de construire une culture littéraire en développant des compétences de lecture littéraire.
Un outil à compléter pour programmer les lectures de vos élèves (Cycles 1, 2 et 3)
Mises en réseaux Auteurs et illustrateurs
Compréhension fine Indices paratextuels et textuels
Anaphores et substituts Titre, résumé et quatrième de couverture
Lecture à voix haute Situations d'énonciation
Mises en réseaux :
- Le loup : de l'archétype à ses détournements (du cycle 1 au cycle 3)
- Le renard : de l'archétype à ses détournements (du cycle 1 au cycle 3)
Compréhension et APC
- Le Roll (Site Internet)
Un dispositif pour mener des ateliers de questionnement de textes du C2 au C4.
- Je lis, je comprends (Ressources à télécharger Dsden 36)
Des ateliers d'entrainement explicite à la compréhension du CE1 au CM2.
- Tacit (Site internet sur abonnement)
Plateforme numérique d'évaluation et de remédiation des difficultés de compréhension de l'implicite du CE1 au lycée.
- Stratégies pour lire au quotidien apprendre à inférer (Ouvrage)
Ressources pour entrainer les élèves à la production d'inférences de la GS au CM2.
- Le Roll (Site Internet)
Un dispositif pour mener des ateliers de questionnement de textes du C2 au C4.
- Je lis, je comprends (Ressources à télécharger Dsden 36)
Des ateliers d'entrainement explicite à la compréhension du CE1 au CM2.
- Tacit (Site internet sur abonnement)
Plateforme numérique d'évaluation et de remédiation des difficultés de compréhension de l'implicite du CE1 au lycée.
- Stratégies pour lire au quotidien apprendre à inférer (Ouvrage)
Ressources pour entrainer les élèves à la production d'inférences de la GS au CM2.
Poursuite de la mobilisation en faveur du livre
Depuis deux ans, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, en collaboration avec le ministère de la culture, se mobilise en faveur du livre et de la lecture afin qu’enfants et adolescents acquièrent et conservent durablement le goût de lire.
A la lumière des réponses, la mise en place dans le département est significative, avec un peu plus de 94% des écoles qui le font vivre à leurs élèves.
En majorité les professeurs des écoles le proposent quotidiennement, en classe entière, sur un temps de 15 minutes.
Tous les types d'ouvrages sont offerts au choix des élèves.
L'enquête permet également d'avoir un retour sur le ressenti des élèves et de leurs enseignants : à une très large majorité, les uns et les autres se disent très satisfaits de ce dispositif.
A l’école Molière de Coulaines, de la PS au CM2, c'est sur le dernier quart d’heure de classe de la journée que les élèves lisent quotidiennement. Voici quelques réactions des élèves de CM de la classe de Nathalie Régnoult :
Milan : "J'aime ce moment, car je trouve que des personnes qui n'ont pas forcément beaucoup de livres chez eux peuvent s'épanouir et ceux qui en ont peuvent en profiter et découvrir d'autres types de livres."
Nessa : " J'aime bien "Silence, on lit" parce que lire ça permet de voyager et cela fait aimer à certaines personnes la lecture."
Louis : "C'est bien car on peut lire ce qu'on veut, les livres de chez nous (sauf les livres vulgaires)."
Zoé : "J'aime vraiment ça parce qu'on peut lire dans le calme pendant 15 minutes.
Des élèves de CM2 de la classe de Marie-Adeline Moitié à l’école de Mézières sur Ponthouin témoignent sur ce moment de lecture autonome :Témoignage de Clara Témoignage de Jody Témoignage de Louis
Depuis deux ans, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, en collaboration avec le ministère de la culture, se mobilise en faveur du livre et de la lecture afin qu’enfants et adolescents acquièrent et conservent durablement le goût de lire.
Classe de Catherine Barthomeuf, école du Petit Louvre
Une enquête sur la pratique "Quart d'heure lecture" a été lancée en novembre 2019 auprès des enseignants sarthois. Près de 80% des écoles y ont répondu. A la lumière des réponses, la mise en place dans le département est significative, avec un peu plus de 94% des écoles qui le font vivre à leurs élèves.
En majorité les professeurs des écoles le proposent quotidiennement, en classe entière, sur un temps de 15 minutes.
Tous les types d'ouvrages sont offerts au choix des élèves.
L'enquête permet également d'avoir un retour sur le ressenti des élèves et de leurs enseignants : à une très large majorité, les uns et les autres se disent très satisfaits de ce dispositif.
A l’école Molière de Coulaines, de la PS au CM2, c'est sur le dernier quart d’heure de classe de la journée que les élèves lisent quotidiennement. Voici quelques réactions des élèves de CM de la classe de Nathalie Régnoult :
Milan : "J'aime ce moment, car je trouve que des personnes qui n'ont pas forcément beaucoup de livres chez eux peuvent s'épanouir et ceux qui en ont peuvent en profiter et découvrir d'autres types de livres."
Nessa : " J'aime bien "Silence, on lit" parce que lire ça permet de voyager et cela fait aimer à certaines personnes la lecture."
Louis : "C'est bien car on peut lire ce qu'on veut, les livres de chez nous (sauf les livres vulgaires)."
Zoé : "J'aime vraiment ça parce qu'on peut lire dans le calme pendant 15 minutes.
Des élèves de CM2 de la classe de Marie-Adeline Moitié à l’école de Mézières sur Ponthouin témoignent sur ce moment de lecture autonome :Témoignage de Clara Témoignage de Jody Témoignage de Louis
Afin de promouvoir la lecture personnelle, l’instauration de moments banalisés durant le temps scolaire, dits « quarts d’heure lecture » reste prioritaire et l’opération « Un livre pour les vacances » sera reconduite pour tous les élèves de CM2 en juin 2020.Dans le but de partager le plaisir de lire, les écoles sont incitées à participer aux événements programmés par les bibliothèques et les librairies et à organiser avec elles des actions dans le cadre de la quatrième édition de la « Nuit de la lecture » qui se déroulera du 16 au 19 janvier 2020.
L’amplification de la participation des élèves de CM2 au championnat de la lecture à voix haute « Les petits champions de la lecture » reste une priorité afin d’atteindre l’objectif des 100 000 participants.
Le jeudi 30 janvier 2020 marquera le lancement officiel de l’année nationale de la bande dessinée lors de l’ouverture du Festival International de la Bande Dessinée. Les enfants sont invités à lire des BD lors d’un événement de portée symbolique et d’ampleur nationale : « Bande dessinée : le grand rendez-vous ». Toutes les initiatives de valorisation du genre de la BD doivent être encouragées et il convient d’accroitre la participation au Concours de création de BD organisé par le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême destiné aux élèves de la maternelle à la terminale. https://eduscol.education.fr/cid125490/concours-de-la-bd-scolaire.html
L’amplification de la participation des élèves de CM2 au championnat de la lecture à voix haute « Les petits champions de la lecture » reste une priorité afin d’atteindre l’objectif des 100 000 participants.
Le jeudi 30 janvier 2020 marquera le lancement officiel de l’année nationale de la bande dessinée lors de l’ouverture du Festival International de la Bande Dessinée. Les enfants sont invités à lire des BD lors d’un événement de portée symbolique et d’ampleur nationale : « Bande dessinée : le grand rendez-vous ». Toutes les initiatives de valorisation du genre de la BD doivent être encouragées et il convient d’accroitre la participation au Concours de création de BD organisé par le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême destiné aux élèves de la maternelle à la terminale. https://eduscol.education.fr/cid125490/concours-de-la-bd-scolaire.html