Vous êtes ici : Vie pédagogique » Langue française » Enseigner la langue française

Lecture et compréhension de l'écrit


La compréhension est la finalité de toutes les lectures. Dans la diversité des situations de lecture, les élèves sont amenés à identifier les buts qu'ils poursuivent et les processus à mettre en oeuvre. La fréquentation d'oeuvres complètes permet de donner des repères autour de genres, de séries, d'auteurs.
 
 
Enseigner la compréhension à partir de textes entendus
Pour chaque niveau de classe, nous vous proposons :
- des contes lus à voix haute assortis de questions de compréhension ;
- le tapuscrit de chaque conte sous forme PDF ;
- des éléments de correction pour répondre aux questions de compréhension.
 
Niveau CP
Johnny-cake                                  audio  texte   correction
La magie des souris                      audio  texte   correction
Le loup et les sept chevreaux       audio  texte   correction
Le vilain petit canard                    audio  texte   correction
Jack et le haricot magique            audio  texte   correction

Niveau CE1
Les trois petits cochons                 audio   texte   correction                
La chanson du potiron                   audio  texte  correction
Les musiciens de Brême                audio  texte  correction
Hansel et Gretel                             audio  texte  correction
Dame Holle                                     audio  texte  correction

Niveau CE2
Les fées                                         audio     texte  correction
Le roi grenouille                           audio     texte  correction
Le petit poisson d'or                    audiopartie 1    audiopartie2        texte   correction
L'intrépide soldat de plomb         audioparties1&2   audiopartie3    texte   correction
Blanche neige                               audiopartie1   audiopartie2           texte    correction
                                                               
Niveau CM1
Le chat botté                               audiopartie1   audiopartie2   texte   correction
Le  chasseur                                audio     texte     correction
Le pêcheur et la tortue               audiopartie1     audiopartie2     audiopartie3     texte    correction
Tom Pouce                                  audiopartie1     audiopartie2     texte    correction
La bergère et le ramoneur          audiopartie1     audiopartie2     texte    correction

Niveau CM2
Cendrillon                                audiopartie1    audiopartie2      texte   correction
La belle au bois dormant         audiopartie1    audiopartie2     audiopartie3  texte   correction
Le vaillant petit tailleur           audiopartie1    audiopartie2     audiopartie3  texte   correction
La Belle et la Bête                    audiopartie1     audiopartie2     audiopartie3  texte   correction
L'oiseau de feu                         audiopartie1     audiopartie2     audiopartie3   audiopartie4  texte  correction

Lire des textes en intégralité
  • Lire un roman illustré en autonomie : La bicyclette hantée (7 séances CE2)
  • Lire un roman en autonomie : Le royaume de Kensuké (9 séances CM2)
  • Une malette de 20 romans est empruntable à l'atelier Canopé de la Sarthe.
  • Les ressources d’accompagnement Eduscol
Comprendre et interpréter un texte littéraire : le contrat d'écoute (CM2/6e)
Comprendre et interpréter un texte littéraire : du fragment à l'oeuvre (CM2/6e)
Comprendre des textes documentaires (CM)
 
Programmer les lectures à l'école primaire
Proposer un parcours de lecteur du cycle 1 au cycle 3 permet aux élèves de construire une culture littéraire en développant des compétences de lecture littéraire.

Un outil à compléter pour programmer les lectures de vos élèves (Cycles 1, 2 et 3)

   Diaporamas associés au tableur
   Mises en réseaux             Auteurs et illustrateurs 
   Compréhension fine        Indices paratextuels et textuels
   Anaphores et substituts   Titre, résumé et quatrième de couverture 
   Lecture à voix haute        Situations d'énonciation 


Mises en réseaux :
  • Le loup : de l'archétype à ses détournements (du cycle 1 au cycle 3)

  • Le renard : de l'archétype à ses détournements (du cycle 1 au cycle 3)

 Compréhension et APC 
Le Roll (Site Internet)
Un dispositif pour mener des ateliers de questionnement de textes du C2 au C4.
Je lis, je comprends (Ressources à télécharger Dsden 36)
Des ateliers d'entrainement explicite à la compréhension du CE1 au CM2.
Tacit (Site internet sur abonnement)
Plateforme numérique d'évaluation et de remédiation des difficultés de compréhension de l'implicite du CE1 au lycée.
Stratégies pour lire au quotidien apprendre à inférer (Ouvrage)
Ressources pour entrainer les élèves à la production d'inférences de la GS au CM2.
 Poursuite de la mobilisation en faveur du livre
Depuis deux ans, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, en collaboration avec le ministère de la culture, se mobilise en faveur du livre et de la lecture afin qu’enfants et adolescents acquièrent et conservent durablement le goût de lire. 
                                        
Classe de Catherine Barthomeuf, école du Petit Louvre

Une enquête sur la pratique "Quart d'heure lecture" a été lancée en novembre 2019 auprès des enseignants sarthois. Près de 80% des écoles y ont répondu. 
A la lumière des réponses, la mise en place dans le département est significative, avec un peu plus de 94% des écoles qui le font vivre à leurs élèves.
En majorité les professeurs des écoles le proposent quotidiennement, en classe entière, sur un temps de 15 minutes.
Tous les types d'ouvrages sont offerts au choix des élèves. 
L'enquête permet également d'avoir un retour sur le ressenti des élèves et de leurs enseignants : à une très large majorité, les uns et les autres se disent très satisfaits de ce dispositif.

A l’école Molière de Coulaines, de la PS au CM2, c'est sur le dernier quart d’heure de classe de la journée que les élèves lisent quotidiennement. Voici quelques réactions des élèves de CM de la classe de Nathalie Régnoult :
Milan : "J'aime ce moment, car je trouve que des personnes qui n'ont pas forcément beaucoup de livres chez eux peuvent s'épanouir et ceux qui en ont peuvent en profiter et découvrir d'autres types de livres."
Nessa : " J'aime bien "Silence, on lit" parce que lire ça permet de voyager et cela fait aimer à certaines personnes la lecture."
Louis : "C'est bien car on peut lire ce qu'on veut, les livres de chez nous (sauf les livres vulgaires)."
Zoé : "J'aime vraiment ça parce qu'on peut lire dans le calme pendant 15 minutes. 

Des élèves de CM2 de la classe de Marie-Adeline Moitié à l’école de Mézières sur Ponthouin témoignent sur ce moment de lecture autonome :Témoignage de Clara       Témoignage de Jody   Témoignage de Louis
 
Afin de promouvoir la lecture personnelle, l’instauration de moments banalisés durant le temps scolaire, dits « quarts d’heure lecture » reste prioritaire et l’opération « Un livre pour les vacances » sera reconduite pour tous les élèves de CM2 en juin 2020.Dans le but de partager le plaisir de lire, les écoles sont incitées à participer aux événements programmés par les bibliothèques et les librairies et à organiser avec elles des actions dans le cadre de la quatrième édition de la « Nuit de la lecture » qui se déroulera du 16 au 19 janvier 2020.
L’amplification de la participation des élèves de CM2 au championnat de la lecture à voix haute « Les petits champions de la lecture » reste une priorité afin d’atteindre l’objectif des 100 000 participants.
Le jeudi 30 janvier 2020 marquera le lancement officiel de l’année nationale de la bande dessinée lors de l’ouverture du Festival International de la Bande Dessinée. Les enfants sont invités à lire des BD lors d’un événement de portée symbolique et d’ampleur nationale : « Bande dessinée : le grand rendez-vous ». Toutes les initiatives de valorisation du genre de la BD doivent être encouragées et il convient d’accroitre la participation au Concours de création de BD organisé par le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême destiné aux élèves de la maternelle à la terminale. https://eduscol.education.fr/cid125490/concours-de-la-bd-scolaire.html
 
Partager cette page

Rédigé par Cecile Quintin

M.A.J. le 11/06/2020

Nous écrire