Vous êtes ici : Personnels - établissements » Personnels du premier degré » Enseignants du 1° degré public

Vignette_TA.jpg

Accès à la hors classe des professeurs des écoles – année 2021

Du 28/04/2021 au 10/05/2021

La présente circulaire a pour objet de préciser certaines dispositions de la note de service ministérielle notamment en termes de calendrier.

Objet : Accès à la hors classe des professeurs des écoles – année 2021

Références. :
Lignes directrices de gestion ministérielles (LDGM) du 22 octobre 2020 et académiques (LDGA) du 18 janvier 2021 relatives aux promotions et à la valorisation des parcours professionnels des personnels de l’Education Nationale, de la jeunesse et des sports

La présente circulaire a pour objet de préciser certaines dispositions et le calendrier relatifs à la campagne 2021 d’avancement à la hors-classe.

I. Conditions requises

Peuvent accéder à la hors classe de leur corps, les agents comptant au 31 août 2021 au moins deux ans d'ancienneté dans le 9ème échelon de la classe normale, y compris ceux qui sont stagiaires dans d'autres corps.

Il est rappelé que les agents en situation particulière (congé de longue maladie, en poste adapté de courte durée etc.) qui remplissent les conditions sont promouvables et doivent être examinés au même titre que les autres personnels.

Les professeurs des écoles détachés dans le corps des psychologues de l'éducation nationale sont promouvables tant dans leur corps d'origine que dans leur corps d'accueil. Leur situation doit être examinée dans chacun des deux corps.

Les candidats n’ont pas à faire acte de candidature. Tous les agents promouvables sont informés individuellement qu'ils remplissent les conditions statutaires par message électronique via i-Prof, lequel précisera les modalités de la procédure.

II. Constitution des dossiers

L'application i-Prof permet à chaque agent d'accéder à son dossier d'avancement de grade qui reprend les principaux éléments de sa situation administrative et professionnelle et offre une interface entre les personnels et l'administration en permettant la consultation, la mise à jour et le traitement des informations relatives à la situation de l'agent.

L'attention des personnels doit donc être appelée sur la nécessité d'actualiser et d'enrichir les données figurant dans leur dossier en saisissant dans le menu « Votre CV », les différentes données qualitatives les concernant. En cas d'informations erronées, il appartient à l'enseignant de les signaler au gestionnaire départemental dans les délais utiles afin qu'elles soient corrigées.

III. Eléments de barème

Les éléments de barème sont précisés dans l’annexe 1 des lignes directrices de gestion académiques relatives aux promotions et à la valorisation des parcours professionnels des personnels.

Il prend en compte :
-    L’appréciation finale du 3ème rendez-vous carrière ou de l’appréciation porté sur le dossier pour ceux n’ayant pas bénéficié de ce rendez-vous. Il est précisé que cet avis est pérenne ;
-    L’ancienneté dans la plage d’appel appréciée à la date du 31 août 2020.

IV. Calendrier prévisionnel
  • 30 avril 2021 : envoi d’un message dans les boîtes i-prof des enseignants les informant du calendrier de la campagne

• 1er au 10 mai 2021 : mise à jour du CV sur I-PROF

• 11 au 18 mai 2021 : Evaluation par les IEN des promouvables pour lesquels aucune appréciation sur la valeur professionnelle n’a été précédemment portée

• A partir du 19 mai 2021 : Evaluation par IA-DASEN

• A compter du 30 juin 2021 : Diffusion des résultats

Les résultats sont consultables, une fois le tableau d’avancement arrêté, par tous les promouvables via I-PROF/services/TA Hors Classe/Consulter les résultats.

Les enseignants promus en seront, en outre, informés via I-PROF une fois le tableau d’avancement arrêté.

L’inspectrice d’Académie,
    Directrice Académique des Services de