Vous êtes ici : Personnels - établissements » Personnels du second degré » Personnels de direction

Comment la sanction peut-elle être éducative ?

Lycée Agricole du Mans
MERCREDI 11 JANVIER 2012

Le travail mené cette année scolaire pour mettre en oeuvre la réforme des procédures disciplinaires au sein des établissements s'inscrit plus largement dans les préoccupations de notre société sur l'éducation des jeunes. La journée d'étude du mercredi 11 janvier 2012 a pour objectif de nourrir la réflexion grâce a l'intervention d'experts de haut niveau et a été l'occasion de rencontrer et d'échanger avec ces professionnels qui travaillent sur les problèmes de l'autorité, du cadre et des règles données à l'adolescent. Les divers éclairages apportés permettent de comprendre l'articulation des missions conduites par les différents acteurs sur la question de l'éducation et de la sanction.
  • Ouverture par Mme Esnault, chargée de mission
    microphone

• M. Mulocher, Enseignant à l'IUFM du Mans :
    - Historique de la sanction et discipline à l'école
    • Grecs, Romains, Moyen-Age, Ancien Régime (les congrégations enseignantes)
    • XIXème siècle : les principales évolutions et la grande réforme de 1890
    • XXème siècle : les évolutions quant à la discipline après 1968
    • Les années 2000 : un contexte nouveau, une rationalisation de la sanction

• DIVEL : Bilan des sanctions disciplinaires - septembre 2011 - 1° semestre

• Mme Angot-Pellissier, Juge pour enfant, et Mme Chimène, Substitut du Procureur
    - Justice et Éducation
    • Les différents cas d'intervention de la Justice
    • Éducation à la parentalité
    • Discours éducatif à l'enfant et au jeune : prise en compte de la scolarité
    • Légitimité de la sanction

• DIVEL : Fil rouge

• Docteur Guiouillier, Médecin Psychiatre, Directeur médical de la MDA72
    - Comment la sanction peut-elle prendre sens pour éviter la répétition ?
    • Quels sont les facteurs individuels et environnementaux d'un adolescent qui concourent à ce qu'il change son comportement ?

• DIVEL : Fil rouge
    microphone
  • Mme Réveillères-Maury, Responsable de la cellule de traitement des informations préoccupantes, Conseil général : Protection de l'enfance-Enfance en danger
    • De l'évaluation des situations à l'accueil provisoire