Le travail mené cette année scolaire pour mettre en oeuvre la réforme des procédures disciplinaires au sein des établissements s'inscrit plus largement dans les préoccupations de notre société sur l'éducation des jeunes. La journée d'étude du mercredi 11 janvier 2012 a pour objectif de nourrir la réflexion grâce a l'intervention d'experts de haut niveau et a été l'occasion de rencontrer et d'échanger avec ces professionnels qui travaillent sur les problèmes de l'autorité, du cadre et des règles données à l'adolescent. Les divers éclairages apportés permettent de comprendre l'articulation des missions conduites par les différents acteurs sur la question de l'éducation et de la sanction.
Ouverture par Mme Esnault, chargée de mission
M. Mulocher, Enseignant à l'IUFM du Mans : - Historique de la sanction et discipline à l'école
Grecs, Romains, Moyen-Age, Ancien Régime (les congrégations enseignantes)
XIXème siècle : les principales évolutions et la grande réforme de 1890
XXème siècle : les évolutions quant à la discipline après 1968
Les années 2000 : un contexte nouveau, une rationalisation de la sanction
DIVEL : Bilan des sanctions disciplinaires - septembre 2011 - 1° semestre
Mme Angot-Pellissier, Juge pour enfant, et Mme Chimène, Substitut du Procureur - Justice et Éducation
Les différents cas d'intervention de la Justice
Éducation à la parentalité
Discours éducatif à l'enfant et au jeune : prise en compte de la scolarité
Légitimité de la sanction
DIVEL : Fil rouge
Docteur Guiouillier, Médecin Psychiatre, Directeur médical de la MDA72 - Comment la sanction peut-elle prendre sens pour éviter la répétition ?
Quels sont les facteurs individuels et environnementaux d'un adolescent qui concourent à ce qu'il change son comportement ?
DIVEL : Fil rouge
Mme Réveillères-Maury, Responsable de la cellule de traitement des informations préoccupantes, Conseil général : Protection de l'enfance-Enfance en danger
De l'évaluation des situations à l'accueil provisoire
Le fonctionnement de la cellule et les moyens à disposition