Vous êtes ici : Vie pédagogique » Compétences sociales et civiques » E.D.D

N EN JETEZ PLUS

N'en jetez plus ! Un projet global autour de la réduction des déchets à l'école

Du 24/09/2021 au 30/06/2022

Inscription dès que possible au près du groupe départemental sciences !
(possibilité de s'inscrire en cours de projet)

Un projet global, proposé par le groupe départemental sciences et la mission départementale EDD, pour aborder de manière transversale un enjeu fondamental autour de la consommation. Le projet vous permet de travailler le domaine de la langue et des mathématiques dans le cadre d'un projet, simple à mettre en œuvre, d'éducation au développement durable.

Réduire nos déchets, que cela signifie-t-il ?

L’éducation au développement durable est un enjeu majeur pour permettre aux élèves d'acquérir des savoirs et des compétences, d'orienter leurs parcours individuels, personnels et professionnels, ainsi que de fonder leurs engagements citoyens pour un monde soutenable et respectueux de la personne humaine et de son environnement.

Ce projet a pour objectifs d’expliquer ce qu’est le développement durable, de sensibiliser chacun à ses enjeux, et de faciliter une mobilisation concrète, tant individuelle et que collective autour de la thématique des déchets. Cette action s’appuie sur la circulaire dite « Renforcement de l'éducation au développement durable - Agenda 2030 », publiée au bulletin officiel n°36 du 24 septembre 2020.

Cliquer sur le lien ► BO n° 36 du 24 septembre 2020 ◄ pour accéder au texte en ligne.

Chaque année, la « semaine européenne pour la réduction des déchets » (SERD) se déroule la dernière semaine de novembre. Elle pourra être le point de départ de la mise en œuvre du projet. Le groupe départemental sciences proposent aux enseignants des classes élémentaires de relever un défi pédagogique, scientifique et technologique intitulé « N'en jetez plus ! ».

Le principe

• réaliser trois inventaires qualitatifs et quantitatifs de la poubelle de la classe ou de la cour de l'école
• rechercher par la démarche d'investigation les moyens de faire évoluer le contenu de la poubelle entre chaque inventaire
• produire une exposition qui rendra compte des actions engagées
• participer à une valorisation départementale dans le but de confronter les propositions des classes inscrites au défi.

Alors... Quelles seront vos stratégies ?

Type :
Ressources pédagogiques