Vous êtes ici : Vie pédagogique » Culture humaniste » Les domaines artistiques et le PEAC » Arts du son
Dans cette rubrique
À voir aussi
À télécharger
Education musicale
Cette rubrique vous présente différentes ressources pédagogiques dans le domaine des Arts du son élaborés par les Conseillers Pédagogiques Départementaux en Education musicale 72 pour tous cycles.
Christel BAURENS : Circonscriptions de :
Le Mans Nord-Coulaines - Le Mans Sud - Allonnes - La Ferté Bernard - Mamers
Christian TERRAËS : Circonscriptions de
Le Mans Est - Le Mans Ouest - Sablé - Château du Loir - La Flèche
Des supports pédagogiques (mallettes de percussions, enregistreurs numériques, dossiers thématiques, CD, anciens répertoires départementaux, etc.) sont disponibles dans les différents points ressources musique (voir encadré ci-contre pour la carte ou la liste des points musique).
Christel BAURENS : Circonscriptions de :
Le Mans Nord-Coulaines - Le Mans Sud - Allonnes - La Ferté Bernard - Mamers
Christian TERRAËS : Circonscriptions de
Le Mans Est - Le Mans Ouest - Sablé - Château du Loir - La Flèche
Des supports pédagogiques (mallettes de percussions, enregistreurs numériques, dossiers thématiques, CD, anciens répertoires départementaux, etc.) sont disponibles dans les différents points ressources musique (voir encadré ci-contre pour la carte ou la liste des points musique).
Préalables pédagogiques
Voici quelques ressources pédagogiques permettant de mieux appréhender la pratique de l'Education musicale dans une classe :
- Les Instructions Officielles en Education musicale : maternelle - cycle 2 - cycle 3
- Des généralités sur le travail de l'écoute en classe
- Des généralités sur le chant choral avec une classe
- La préparation corporelle et vocale des élèves (fiches)
- Préparation corporelle et vocale (capsules vidéos de formation) pour se sentir bien dans son corps et mieux maitriser sa voix
- Un document sur le clavier et les notes
- Fiche écoute Batucada
- Pour le travail sur le rythme : il existe un outil pédagogique de jeux rythmiques «Gardons le rythme» avec des séances filmées en classe.
- Pour travailler l'écoute d'oeuvres musicales et exploiter des pistes pédagogiques en histoire des arts, il existe un autre outil "Cultivons notre oreille vol. 2".
EDUCATION MUSICALE : UNE CHORALE PAR ECOLE et autres actions.
Les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture ont présenté le "plan chorale" en décembre 2017. Il s’agit d’un plan ambitieux pour développer les chorales sur le temps scolaire. Ces deux ministères ont identifié la pratique artistique musicale comme étant une priorité nationale.
Vademecum : la chorale à l’école…
ACTIONS 2020/2021 des CPEM72 : «Chansons durables / le Petit Prince»
« La pratique du chant choral contribue à l’épanouissement et au développement de l’enfant et de l’adolescent. Universelle et commune à toutes les cultures, la pratique vocale incarne un lien fort entre le corps et la pensée. Le corps dans son rapport à la respiration, à la vocalité et au mouvement ; la pensée, par l’écoute de soi et de l’autre, comme dans son rapport au texte et au sens. Les multiples bienfaits du chant choral se constatent tant sur le plan artistique que pédagogique et social. » (vademecum)
Afin de consolider et poursuivre le bel engagement déjà existant sur le département de la Sarthe et atteindre l’objectif du « Plan chorale » ministériel nous vous proposons pour l’année scolaire 2020/2021 un travail interdisciplinaire autour de l’Education au développement durable en lien avec le PEAC.Voici les axes prévus :
1. Action « Je chante et j’écoute » : « Chansons durables » répertoire des CPEM 72 dont vous trouverez le sommaire ci-dessous. Les chants sont à télécharger sur le site de la DSDEN72 en ce qui concerne le cycle1 et disponible sur un CD pour les cycles 2 et 3 :
Dossier Pédagogique Cycle 2 2020-2021
Dossier Pédagogique Cycle 3 2020-2021
Dossier Pédagogique EDD
Consignes sanitaires chant choral
Dossier Pédagogique Cycle 3 2020-2021
Dossier Pédagogique EDD
Consignes sanitaires chant choral
2. Action «conte musical » : « Le Petit Prince» [Coralie Fayolle] disponible en ligne sur le site MUSIQUE PRIM :
https://www.reseau-canope.fr/musique-prim/accueil/
3. Dispositif MERITE « Lutherie sauvage » : en collaboration avec l’ENSIM du MANS et Marc TAVERA. Une mallette conçue par François GAUTIER, chercheur en acoustique, sera disponible au prêt sur le département. Les élèves pourront découvrir quelques notions de physique du son en construisant des instruments sauvages.
https://pafi.univ-lemans.fr/merite/
Par ailleurs dans tous les cycles des enseignants utilisent le chant où l’écoute musicale pour reconcentrer les élèves et/ou animer des intermèdes entre des temps spécifiques (récréations, entrée en classe, passage d’un domaine disciplinaire à un autre, …). Ces actions peuvent facilement trouver un prolongement lors de temps plus festifs comme la Fête de la musique, 21 juin, ou la Rentrée en musique, 1ère semaine de septembre, moments privilégiés dont la préparation anticipée permet une mise en œuvre aisée.
Propositions en Education musicale à l'école maternelle
Boites à son : "le hochet rigolo"
Fiche séquence R-MART
Fiche "rencontre" | Fiche "situation 1" | Fiche "situation 2" |
Expérimentation filmée à l'école maternelle du Petit Louvre