Vous êtes ici : Vie pédagogique » Culture humaniste » Les domaines artistiques et le PEAC » Ecole et cinéma

Ecole et cinéma

Inscriptions en ligne ouvertes du mercredi 02 septembre au mardi 15 septembre 2020 !

Chaque directeur ou directrice d'école remplira le formulaire d'inscriptions pour toutes les classes.
Une seule fiche d'inscriptions par école !

Pour accéder au formulaire d'inscriptions, cliquez sur le lien ci-dessous :

Maternelle et cinéma / Ecole et cinéma

Présentation

École et cinéma est un dispositif national d'éducation artistique au cinéma soutenu à la fois par le CNC (Centre National du cinéma et de l’image animée) et les Ministères de la Culture et de l'Éducation Nationale.

Ce dispositif mis en œuvre par l'association « Les enfants de cinéma », a pour but de faire découvrir aux écoliers le cinéma en tant qu'art, à partir du catalogue de films réunis chaque année.
École au cinéma permet aux enseignants des écoles primaires (GS, cycle 2 et 3) d’inscrire dans leur programmation pédagogique, durant le temps scolaire, des séances de cinéma pour faire découvrir à leurs élèves des films représentant la diversité cinématographique, visionnés en salle, lieu naturel de la découverte du cinéma et relais actif du dispositif.
Trois films sont proposés pour les GS et cycle 2 et trois films pour le Cycle 3. Les classes inscrites s'engagent à se rendre aux trois séances prévues dans l'année (au rythme d'une projection par trimestre).

Les objectifs d'École au cinéma sont :
    • Inciter les enfants à découvrir le chemin de la salle de cinéma comme lieu d’échange d’une pratique culturelle et de lien social : le dispositif favorise l’établissement de liens réguliers entre les classes et les salles de cinéma comme lieu de culture cinématographique.
    • Éveiller la curiosité et l’intérêt des élèves pour des films de qualité par la découverte d’oeuvres cinématographiques contemporaines et du patrimoine visionnées en salle.
    • Intégrer l’approche de l’image cinématographique dans un travail plus large sur l’appréhension de l’image et une éducation au regard.
    • Inscrire la participation d’École et cinéma dans le projet de la classe ou le projet d’école.
    • Contribuer au prolongement de l’opération dans les temps post et péri-scolaires en prenant éventuellement appui sur les divers dispositifs partenariaux locaux existant (CEL, contrats de ville…).
Pour plus d'informations, cliquer ici.

Cahier des charges Ecole et cinéma

Télécharger le cahier des charges Ecole et cinéma, ici.

Informations pratiques Maternelle et cinéma / Ecole et cinéma 2020-2021

Télécharger les informations pratiques du dispositif "Maternelle et cinéma" en cliquant ici.
Télécharger les informations pratiques du dispositif "Ecole et cinéma" en cliquantici.

Programmation Ecole et cinéma 2020-2021

Télécharger la programmation "Maternelle et cinéma" en cliquant ici.
Télécharge la programmation "Ecole et cinéma" en cliquant ici.

Dates de prévisionnements des films

Télécharger le document ici.

Une plateforme pédagogique : Nanouk

Documents pédagogiques d'accompagnement des films Ecole et cinéma

(Pour retrouver d'anciens documents pédagogiques, merci de nous contacter)

Cycle 2 et /ou GS
  • Tout en haut du monde

• Rumba
  • Le Magicien d'Oz
Cycle 3 et / ou CE2
  • Ma vie de  courgette
  • La nuit du chasseur
  • Paper Moon (La Barbe à papa)

Les contacts pour Ecole et Cinéma se trouvent ici.
Les calendriers sont construits par les salles qui contacteront les écoles pour leur proposer des dates, en fonction des indications portées sur le bulletin d’inscription.
En cas de problème, n'hésitez pas à contacter votre salle référente.
Les coordonnées sont précisées sur le lien ci-dessus.