Vous êtes ici : Vie pédagogique » Culture humaniste » Les domaines artistiques et le PEAC

Maternelle et cinéma

Présentation

Maternelle et cinéma est un dispositif expérimental de sensibilisation au cinéma à destination des enfants de cycle 1 (Moyenne et Grande section de maternelle). Mis en place, à l’initiative de l’association Les enfants de cinéma, durant l’année scolaire 2014-2015, il propose aux enseignants volontaires d’accompagner leur classe pour voir deux ou trois films par an, dans une salle de cinéma de proximité.

Ce dispositif a vu le jour à l’occasion des changements de cycle mis en œuvre par le ministère de l’Éducation nationale en 2014. Les grandes sections de maternelle qui faisaient partie des cycles 2 et étaient donc de fait intégrés à École et cinéma (dont le cahier des charges stipule qu’il est un dispositif à destination des cycles 2 et des cycles 3), ont intégré à la rentrée 2014 les cycles 1.

Cette modification a entraîné une accélération dans la volonté de mettre en place un dispositif spécifique à destination des cycles 1, pour répondre à une demande toujours plus pressante du terrain et pour prendre en compte cette nouvelle organisation des cycles scolaires.

A titre expérimental, Maternelle et cinéma sera donc testé en Sarthe pour la première fois lors de cette année scolaire 2017-2018 en limitant volontairement les participants (au niveau des écoles et des cinémas), ainsi :

- Seule une dizaine de classes pourront participer à cette expérimentation afin d'accompagner au mieux chaque enseignant et avoir des retours concrets et précis.

- Elle n'aura lieu que dans deux salles de cinéma : au Rex à Mamers et aux Cinéastes au Mans, afin d'assurer les conditions d'accueil suffisantes et inhérentes au cahier des charges (remettre les billets de la séance avant la fin de la projection, présenter la salle, le dispositif de projection et les films, régler le son et la lumière de la salle en fonction du public des maternelles, etc...).

Les inscriptions au dispositif seront donc validées par la coordination après étude des demandes en essayant de dégager un panel représentatif du territoire.

Pour plus d'informations, cliquer ici.

Programmation Maternelle et cinéma 2019-2020

La programmation Maternelle et cinéma se trouve dans le document d'informations pratiques à télécharger ici.

Dates de prévisionnements des films

Télécharger le document ici.

une plateforme pédagogique : Nanouk

Documents pédagogiques d'accompagnement des films Maternelle et cinéma

(Pour retrouver d'anciens documents pédagogiques, merci de nous contacter)

PS - MS
  • Pas de film au 1er trimestre
  • Duos de choc

• Le Petit Chat curieux (Komaneko)

Les contacts pour Maternelle et Cinéma se trouvent ici.
Les calendriers sont construits par les salles qui contacteront les écoles pour leur proposer des dates, en fonction des indications portées sur le bulletin d’inscription.
En cas de problème, n'hésitez pas à contacter votre salle référente.
Les coordonnées sont précisées sur le lien ci-dessus.