Enseignement de l'EPS à partir du 2 novembre
Avec le protocole renforcé (nov. 2020), certaines APS sont proscrites. Le port du masque n’étant pas possible lors d’une activité physique, le strict respect de la distanciation physique doit alors être assuré. Conformément aux avis du Haut conseil de la santé publique, une distanciation d’au moins deux mètres en cas d’activité sportive doit être assurée.Seuls les sports permettant de respecter cette distanciation peuvent être pratiqués. Les activités, les formes de pratique ou les organisations qui impliquent des contacts directs entre élèves sont proscrites.
APS proscrites : | APS possibles : |
- jeux de contact - acrosport - situation d’affrontement interindividuel ou collectif si la distanciation d’au moins deux mètres ne peut pas être assurée. | - athlétisme - activités gymniques - danse - jeux collectifs type: - balle au pied, - jeux de cross - escalade - escrime - jeux de raquettes -... |
Les conditions matérielles locales, salles, gymnases, … utilisés doivent permettre une distanciation de 2 mètres. Si le matériel est utilisé par différentes classes, il est nécessaire de procéder à sa désinfection, soit par nettoyage avec un produit adapté soit par un temps de non utilisation de 24h.
L'ensemble des ressources pédagogiques en EPS reste disponible et accessible ci-dessous.
Toutes les situations présentées dans chacun des livrets, ou issues d'une autre source (revue, site web, ressources personnelles,...) doivent être abordées au regard des prescriptions du protocole sanitaire.
Il convient donc de s'interroger systématiquement pour chacune des situations proposées sur les adaptations nécessaires pour :
- veiller aux règles de distanciation pendant la pratique sportive
- veiller à ce qu’à l’intérieur des locaux, les objets partagés au sein d’une même classe ou d’un groupe constitué soit désinfectés au moins quotidiennement.
- veiller au port du masque pour les observateurs, juges, …
Il faut alors modifier ou adapter les lieux, le nombre de participants, leur répartition sur le terrain, la matérialisation des espaces, le nombre de dispositifs, l'individualisation du matériel et sa désinfection, ... en s'appuyant sur les illustrations précédemment fournies lors du déconfinement (passer à 2 m. de distanciation pour certaines).