Vous êtes ici : Vie pédagogique » Sommaire

Projet : Les défis EMI

Public cible

Pour les élèves de cycle 2 et cycle 3

Description du projet


Le pôle numérique 72 vous propose des séquences clés en main avec une dominante EMI.

Les enjeux autour de l'EMI


Les enjeux sont multiples et varient en fonction des défis proposés. Les élèves seront amenés à analyser des résultats dans un moteur de recherche, avoir une attittude critique face aux résultats obtenus et identifier la fiabilité de l'information.Dans le défi 4, après avoir eux mêmes réalisé une vidéo truquée les élèves seront amenés à réfléchir à la fiabilité des vidéos qu'ils trouvent sur internet :  Doit on tout croire ? Comment savoir si la vidéo est un hoax ?  quelle est l'intention de l'expéditeur ? 

Les modalités du projet


Ces séances sont menées en classe de manière autonome. Les enseignants peuvent être accompagnés par la conseillère pédagogique EMI et les rérérents numériques sur demande.

Voici les documents téléchargeables pour la partie 1 du défi :
Voici les documents téléchargeables pour la partie 2 du défi :Voici les documents téléchargeables pour la partie 3 du défi:Voici le document téléchargeable pour le défi 4
  • cycle 3 : séquence de 4 séances (avec des liens vers des vidéos faite dans la classe de CM1 CM2 de M Archenoul à l'école Mauboussin) 

Rentrée 2019 ! NOUVEAU DEFI !


 

Créer un article sur VIKIDIA 
à partir du CE2
Séquence de 5 à 8 séances selon le projet (avec des liens vers des vidéos faites dans la classe de CE2 CM1 CM2 de Mme Turlier à l'école de Coudrecieux)
Partager cette page

Rédigé par Sophie Brothier

M.A.J. le 30/08/2019