Vous êtes ici : Vie pédagogique » Enseigner les mathématiques

Mutualisation de pratiques innovantes en classe

Vous trouverez ici des fiches d'activités illustrées et testées en classe par des enseignants dans le but d'une mutualisation de pratiques innovantes.

Le rapport Torossian-Villani met en lumière la nécessité́ de mobiliser l’ensemble des acteurs du système éducatif pour améliorer l’enseignement des mathématiques et la maitrise des élèves dans ce domaine.

En Sarthe, 6 référents mathématiques (Véronique Huet, Céline Millet, Jennifer Dulompont, Stéphanie Delisle, Matthieu Darras et Gaëlle Cullerier) accompagneront tout au long de l’année plus de 200 enseignants du cycle 2 et 3 en mathématiques par des visites en classe et des temps de formation.

Un document de présentation a été envoyé dans toutes les écoles pour présenter ce dispositif.

Le pilotage des Référents Mathématiques à l’échelle de la Sarthe est assuré par l’Inspecteur en charge des Mathématiques (Monsieur MONBRUN) ; la coordination par la Conseillère Pédagogique Départementale à mi-temps (Madame CULLERIER).

Une expérimentation a été menée en 2018-2019. Elle a concerné 10 groupes de 8 enseignants (soit un groupe par circonscription) avec l’objectif de couvrir les différents types de territoire (urbain, rural, secteur prioritaire et communes pavillonnaires).

A partir de problématiques définies par chaque équipe, des apports didactiques ont été apportés, apports qui ont permis ensuite la construction d’outils pour les enseignants et les élèves, dans une perspective de culture commune de cycle ou d’école.

Au cours de cet accompagnement, des avancées ont émergé, notamment sur la place du fichier et son utilisation (voire son abandon), la construction de séances explicites en insistant sur l’organisation des mises en commun et des synthèses, la résolution de problèmes quotidiens, l’usage du calcul mental…

Fort de cette expérimentation sur l’année 2018-2019, un déploiement à grande échelle a pu être possible en cette rentrée 2019.

Ce seront 6 RMC à mi-temps qui interviendront cette année pour accompagner 28 groupes de huit enseignants (soit 224 professionnels) dans plus de 60 écoles.

L’objectif est à terme de pouvoir accompagner, par une formation approfondie, l’ensemble des enseignants du département, et contribuer ainsi à une meilleure maitrise par nos élèves des compétences mathématiques.