Vous êtes ici : Vie pédagogique » FPC-RMAH

Partenariats et patrimoine




Découvrez la carte interactive des sites du patrimoine sarthois

La mission départementale Formation de la personne et du citoyen/Représentations du monde et de l’activité humaine (FPC/RMAH) recense les sites patrimoniaux du territoire Sarthois susceptibles d’accueillir des classes et s’assure préalablement de l’offre pédagogique proposée.
Afin de guider les enseignants dans la préparation d’une sortie culturelle et de promouvoir la richesse du patrimoine local savant, populaire ou traditionnel, en lien avec les enseignements de l’histoire et de la géographie et dans le cadre du Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), des propositions de visites (musées, archives, lieux d’art ou d’histoire, sites patrimoniaux, chantiers archéologiques…) avec liens, contacts et descriptifs sont mises à disposition.

L’offre sera enrichie progressivement.
Chacun est invité à s’associer à cette démarche de recensement du patrimoine local en contactant les membres de la mission FPC/RMAH.

 

Eveiller les élèves au patrimoine local


Un vademecum pour les professeurs des écoles

Pour aider les professeurs des écoles dans cette démarche, un vademecum a été conçu en partenariat avec l'Institut national d'histoire de l'art.
Il offre des outils nombreux, variés et adaptés aux classes, permettant d'élaborer des projets patrimoine.

Cet espace est le votre !


Vous avez visité un site présent sur la carte ? Elaborez un petit reportage avec vos élèves pour nous rendre compte de cette visite*.
* Pensez à demander en amont de la visite une demande d'autorisation du droit à l'image dans ce cadre précis
Partager cette page

Rédigé par Sophie Brothier

M.A.J. le 17/10/2019