Vous êtes ici : Vie pédagogique » Langue française

Lecture et compréhension de l'écrit

Ressources départementales

L’opération annuelle « Le sourire du livre », portée conjointement par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Sarthe et la Ligue de l’Enseignement FAL 72, avec le concours de l’Éducation Nationale  favorise la lecture auprès des enfants des Accueils de Loisirs des communes de moins de 5000 habitants. Près de 45 Accueils de loisirs se sont inscrits cette année, ces structures pourront ainsi développer leurs actions autour du livre pendant les vacances d’été, mais aussi à la rentrée lors des Temps d’Activité Périscolaires : discussions, lectures, réalisations plastiques…La conception et la présentation des fiches a été réalisée par Cécile QUINTIN, conseillère pédagogique à la Direction Académique de la Sarthe.

Le sourire du livre 2015  « Je suis, Tu es… »
Le 9 juin 2015, les livres ainsi que des fiches pédagogiques ont été remises aux animateurs lors d’un temps de présentation / formation.

 

--> fiches  jointes : Tu te crois les lion ? Les cinq malfoutus, Attention fais marcher ton imagination et Le bunyip

Le sourire du livre 2014 "L'art dans et par les albums"

--> fiches  jointes : Girafe, le lion mangeur de dessins, Louna et la chambre bleue , les hommes n'en font qu'à leur tête

le fichierle fichier

Les programmations d’enseignement de la compréhension

Le groupe départemental Langue française et Prévention de l’Illettrisme accompagne l’enseignement de la compréhension explicite dans les classes en proposant des séquences rédigées du CP au CM2. La mise en œuvre de ces séquences vise, en accord avec les programmes 2016 :
- l’enseignement explicite de la compréhension afin de doter les élèves de stratégies efficaces et de les rendre capables de recourir à la lecture de manière autonome ;
- la pratique quotidienne de l’écriture dans des situations variées, en lien avec les lectures ;
- la dimension orale du langage pour écouter et manifester sa compréhension des textes ;
- la littérature comme part essentielle de l’enseignement du français.

Les différentes séances permettent d'enseigner tout au long de l'année les habiletés nécessaires à la mise en œuvre d'une démarche de compréhension :
- apprendre à repérer l'explicite ;
- apprendre à produire des inférences ;
- apprendre à manifester sa compréhension à l'oral et à l'écrit.

Lire un roman en autonomie



7 séances pour lire le roman illustré «La bicyclette hantée»
Niveau CE2 lire la suite



9 séances pour lire le roman «Le royaume de Kensuké»
niveau CM2 lire la suite


Concours "Les petits champions de la lecture" édition 2016-2017

Cette opération est proposée aux enseignants et aux médiateurs du livre. Elle vise à promouvoir la lecture sur un mode ludique, en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage. Organisée sous le haut patronage du Ministre de l’éducation nationale, cette opération invite les enfants des classes de CM2 à lire à voix haute, pendant une durée de trois minutes, le texte de leur choix. Le jeu est organisé en quatre étapes : le gagnant de chaque groupe est convié à une finale départementale, puis régionale, avant de participer à une grande finale nationale organisée le 22 juin à la Comédie Française, à Paris.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 4 janvier 2017.
 
L'opération en détail
S'inscrire sur le site des Petits champions de la lecture
Le courrier envoyé aux écoles
Partager cette page

Rédigé par Thierry Ornon

M.A.J. le 07/11/2016

Nous écrire