Vous êtes ici : Vie pédagogique » Langues Vivantes Etrangères

Ouverture Internationale

Voici des informations pour la formation et la mobilité professionelle :

Mobilangue école (ou ateliers linguistiques)

Grâce à la D.A.R.E.I.C (Déléguée Académique aux Relations Européennes,
Internationales et à la Coopération) et à la DSDEN 72, Mobilangue école existe depuis 2014.
C'est une formation sur temps personnel ouverte à tous les Professeurs des écoles avec un nombre de places limité.
Elle permet d'acquérir le niveau B1 ou B2 du CECRL en Anglais.
Elle se déroule en plusieurs étapes :
- des cours de langue avec un enseignant chevronné,
- des ateliers de conversations avec les assistants anglophones.

C'est la deuxième fois que l'inspection académique de la Sarthe se voit accepter un dossier ERASMUS + en consortium. 33 personnes sont parties en mobilité en 2016/2017 et c'est à nouveau un groupe d'une trentaine de professionnels du premier degré qui a pu se rendre dans différents pays d'Europe en 2018/2019.

N'hésitez pas à écouter l'interview des collègues partis en mobilité

2017: 20 enseignants ou directeurs d'école sont partis à Exeter ou à Maidstone pour travailler leurs compétences lignuistiques et observer le fonctionnement des écoles anglaises.
2017: 13 formateurs (IEN, CPD, CPC, Référents numériques, directrice d'école d'application, PMC lecture) se sont rendus en Finlande, à Huittinen pour améliorer leur niveau en anglais et observer le système éducatif finlandais.
2019: 6 enseignantes sont allées à leur tour découvrir le fonctionnement des écoles finlandaises et ont progressé en anglais.

15 formateurs et inspecteurs sont partis découvrir le système scolaire estonien à Tallinn.

C'est à Stuttgart que 8 enseignants, formateurs et inspecteurs sont allés se former à la langue allemande et ont pu découvrir le fonctionnement d'écoles primaires.

Dublin a accueilli un groupe de 6 enseignantes sarthoises. Elles ont pu améliorer leur niveau en anglais et se questionner sur le système scolaire irlandais.
A venir (octobre 2019). 3 enseignantes auront le plaisir d'aller découvrir le fonctionnement des écoles italiennes et pourront ainsi améliorer leur niveau en italien.

Vous souhaitez découvrir et faire partie d'une communauté d'enseignants européens?
Inscrivez-vous à Etwinning. Vous pourrez partager vos idées de projets mais aussi participer à un projet existant.
Vos élèves vont adorer se questionner sur d'autres pratiques culturelles et utiliser l'anglais avec des élèves qui apprennent cette langue étrangère comme eux.
Exemple de projet etwinning:

Et plus encore...

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger sur des idées de projets ou à vous rendre aux ateliers (contact : Alain Guette)

D.A.R.E.I.C

La Délégation Académique aux Relations Européennes Internationales et à la Coopération s'adresse aux établissements scolaires.
Elle a notamment en charge :
  • le développement de projets et l'information en matière de programmes européens et internationaux, qu'il s'agisse d'actions collectives ou individuelles, touchant les élèves ou les personnels ;
  • le conseil pour l'ouverture internationale dans les établissements scolaires ;
  • la gestion, l'instruction et le suivi des dossiers et des projets.
Contact: Mme Patricia GAVE