Vous êtes ici : Vie pédagogique » Langues Vivantes Etrangères

Tél.: 02.43.84.72.28

Projets pédagogiques départementaux

Les journées des langues

Une belle occasion de mettre une langue et la culture associée à l'honneur.

- 26 septembre: La Journée européenne des langues. Elle a été créée par le Conseil de l'Europe et est organisée conjointement avec l'Union européenne. Elle est l'occasion de sensibiliser le public à l'importance de l'apprentissage des langues et de promouvoir le patrimoine linguistique de l'Europe.

- 22 janvier: La Journée franco-allemande. Elle permet de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire.

Les élèves de l'école Lazare de Baïf célèbrent la journée franco-allemande (22/01/2021)
                                                                                                                                                                Article entier à lire ICI

- du 17 au 22 mai 2021: La semaine des langues (actions à venir).

- du 13 au 21 mars: La Semaine de la langue française et de la francophonie a été créée en 1995 à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication. Elle est organisée chaque année autour du 20 mars, journée internationale de la francophonie.
En Sarthe, les Conseillers Pédagogiques Départementales vous accompagnent pour mettre en place différents projets pédagogiques en Langues vivantes.

Les inscriptions pour l'année 2020-2021 sont closes.

Demandes d'assistants pour l'année 2021-2022 : télécharger le cahier des charges à retouner à votre circonscription pour le 29 janvier 2021.

La semaine des langues vivantes du 13 au 19 mai 2019.
"
Partageons les langues!"

Des idées jeux: Let's play! Jugamos! Spielestunden!
Utiliser la radio
Des présentations culturelles
Pour en savoir plus: ICI
English Day
Ce projet concerne toute l'école. Les élèves vivront une journée complète en anglais : une assemblée comme dans les écoles anglaises pour présenter le programme et les assistants anglophones puis des ateliers autour de la communication et des découvertes culturelles (jouer en anglais, goûter des plats typiques,...).
C'est une journée festive qui permet aux élèves de communiquer avec des anglophones et aux enseignants de partager en équipe un projet autour des Langues Vivantes.
Plus d'informations dans ce document.

Fiches activités :
Wake Up !
Une classe (du CP au CM2) se déplace à l'école Louise Michel au Mans pour profiter d'une matinée d'ateliers encadrés par les assistants étrangers.
Au programme : découverte de nouvelles saveurs, chants, danses et jeux. Le tout en anglais !

Mobilangue/Ateliers linguistiques
Vous avez envie de pratiquer la langue anglaise de manière détendue? Nous vous proposons un temps de formation en deux parties: une partie pour travailler sur la grammaire et le fonctionnement de la langue et une partie ateliers de conversation pour échanger avec les assistants anglophones du département.
N'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de détails.

English Camp
Venez faire découvrir la culture anglaise, américaine, écossaise, indienne, sud-africaine ou australienne à vos élèves.

Les assistants anglophones accueillent vos élèves aux Etangs-Chauds pour deux jours en quasi- immersion. Ce sera l’occasion pour eux de participer à des ateliers divers : jeux sportifs, arts plastiques, chant etc… Même le temps du repas sera l’occasion de pratiquer la langue.

Ce projet est en partenariat avec la ville du Mans, les inscriptions sont réservées aux écoles du Mans.