Vous êtes ici : Vie pédagogique » Langues Vivantes Etrangères

Ressources pour les langues vivantes

Des chants, des comptines

L'inérêt des chants en classe de langue est indéniable: outre le simple plaisir de chanter cela permet d'entendre et de repérer des sons nouveaux, de reconnaitre des mots connus, de s'imprégner de la musicalité d'une langue (c'est particulièrement important pour l'anglais qui est une langue accentuelle totalement différente de la langue française syllabique), de développer la mémorisation, d'augmenter les capacités d'écoute et d'apprendre ou de réviser du lexique et/ou des structures grammaticales particulières.


Des chansons                                             
Des chansons à gestes          
La radio dans vos classes !
Un spectacle avec les élèves: Langues en scène!                          



Des albums


Titre de l'album (Anglais)
Nom des auteurs Thème Exploitation
Eat your peas (.mp3)

 
GRAY Kes I like/I don't like
Food
 
From head to toes (.mp3)
CARLE Eric Parts of the body
verbs
Can you do it ? I can...
 
On the farm (.mp3)
MELLOW Farm animals  
The very hungry caterpillar (.mp3)
CARLE Eric Days of week
Numbers, food
 
Today is monday (.mp3)
CARLE Eric Days of week
Food
 
 Cupcake (.mp3)
HARPER Charise    
The mixed-up chameleon (.mp3)
CARLE Eric    
Where is my cat ? MELLOW   Fiche (.pdf)
The wolf who wanted to change his colour (.mp3)
LALLEMAND Orianne    
A bit lost (.mp3) 
HAUGHTON Chris    Fiche (.pdf)
Mr Wolf's pancakes (.mp3)
FEARNLEY Jan    
The mitten (.mp3)
 BRETT Jan    Fiche (.pdf)

Titre de l'album (Allemand)
Nom des auteurs Thème Exploitation
 Bist du meine Mama ? (.mp3)

 C. Hansen / S. Grimm  Animaux (structure répétitive)  
 Brauner Bär, brauner Bär, wenn siehst denn du ? (.mp3)

 Eric Carle  Animaux couleurs  
Der Hase mit der roten Nase (.mp3)
Helme Heine Animaux, acceptation de la différence  
Die Eule mit der Beule (.mp3)
Jacobs Weber    
Die kleine Maus, die eine Ehemann suchte (.mp3)
Francine Vidal Album français : « La souris qui cherchait un mari »  
Emma ißt (.mp3)
Jutta Bauer nourriture  
Ich bin der stärkste im ganzen Land (.mp3)
Mario Ramos Superlatif, contes  

Katze und Maus (.mp3)

 

Stéphane Husar – Loïc Méhée    
Rat mal, wer das ist (.mp3)
C. Hansen / S. Praml Animaux, structure répétitive  
Ich bin jetzt (.mp3)
et vidéo
Constanze von Kitzing Émotions, sentiments  

Heute bin ich (.mp3)

et vidéo

 

Mies van Hout Émotions, sentiments  


Des aspects culturels

HALLOWEEN

L'aspect culturel prend sa place dans les programmes 2016. Il ne s'agit plus simplement de travailler les compétences linguistiques mais bien de "faire comprendre d'autres modes de vie", "d'intégrer des spécificités culturelles" et "de prendre conscience de modes de vie, des us et coutumes, des valeurs de la culture étrangère ou régionale" (cf. : programmes 2016).


UK
Harriet (son, vidéo)
Sophie (son, vidéo)
Miriam (son, vidéo)
Chris (son, vidéo)
Gina (vidéo)
ou lire un album "5 busy elves")
  • Boxing day
Wales

 
Olwen (vidéo)
  • Présentation générale
USA
Adam (son, vidéo)
Amanda (son, vidéo)
Rachael (son, vidéo)
Kelly (son, video)
Amber (son, vidéo)
Daniel (son, vidéo)
Stacy (son, vidéo)
Andrew (vidéo)
Sami (vidéo)
Carolyn (vidéo)
ou lire un album "5 busy elves")
India

 
Riya (vidéo)  
  • Présentation générale
  • Diwali
South Africa
Thlalefo (vidéo)
  • Présentation générale
Ecosse

Claire (son, vidéo)
 
  • Présentation générale
  • Robert Burns' day
Canada

Joohee (son, vidéo)
Brenna (vidéo)
  • Présentation générale
  • Groundhog day
  • Family day
  • Victoria day
  • Canada day
Australie
Jess (son, vidéo)
Faye (son, vidéo)
  • Présentation générale
  • Christmas day
  • Sydney opera house
Espagne

 
  • Présentation générale
  • Los Reyes Magos
Allemagne

Léa (son1, son2, son3, vidéo1, vidéo2, vidéo3)
 Louisa (son1, son2, son3, vidéo1, vidéo2, vidéo3)

Voici un exemple d'utilisation des vidéos des Assistants Etrangers en Langues.
- Chants et comptines
- Albums
- Aspects culturels
- Jeux
Partager cette page

Rédigé par Jean-Pierre Pluvion

M.A.J. le 18/10/2019

Nous écrire